Journal Farandole

«DakhaBrakha»

un concert avant le festival Les Suds en hiver

ARLES - au Cargo de Nuit

Culture et patrimoine

Pour continuer à parler de l’Ukraine, Le Cargo de Nuit et Les Suds se sont unis au travers d’une collaboration musicale avant la tenue du festival. Les Suds en Hiver. Ce premier concert de l’année 2023 a choisi de mettre en avant la Tournée pour la paix du groupe ukrainien DakhaBrakha. Quand la musique folklorique devient une arme.
S’inspirant des chants traditionnels et polyphonies de leur pays, les voix puissantes de ce quartet lumineux s’accompagnent d’instruments indiens, arabes, africains, russes et australiens, pour éclater en une transe néofolk hypnotique, déjà largement plébiscitée en 2014 par le public des Suds au Théâtre Antique d’Arles.
Créé en 2004 au Centre d’art contemporain Dakh de Kiev, DakhaBrakha, en dialecte ukrainien cela signifie donner/prendre, offre sur scène une véritable performance, sur laquelle le théâtre a laissé sa marque. Parés de coiffes et en costumes traditionnels, Marko Halanevych, Olena Tsybulska, Iryna Kovalenko et Nina Garenetska, les trois femmes et l’homme qui composent cette formation, incarnent la conscience généreuse et lucide d’un peuple. Inventeurs d’un folklore imaginaire halluciné, ils offrent un choc esthétique à la mesure de leur talent. «L’utilisation des armes au XXIe siècle, c’est une pure barbarie. Nous, nous pensons que la seule arme aujourd’hui, c’est notre art ».
Après l’offensive russe en février 2022, les membres de Dakha-Brakha, ont pris la décision de quitter leur pays, avec la conviction que leur musique aura plus d’impact au-delà de ses frontières et la ferme intention de sensibiliser ainsi la communauté internationale à la situation en Ukraine. S’ils chantent ce n’est pas pour s’opposer, c’est pour retrouver leur propre identité car les Ukrainiens ne sont pas des Russes.
Leur force réside dans le fait qu’ils proposent quelque chose d’authentique. D’où l’objectif de leur tournée en France et dans le monde « chan ter ce qu’ils ressentent dans le cœur. » Les bénéfices de ce concert exceptionnel seront intégralement reversés au Dakh Théâtre de Kiev en Ukraine.
À noter la performance de Bison Bison ?? DJ SET France, le DJ arlésien, chasseur de pépites de la grande discothèque mondiale qui offrira un set « balkanico-tropicaliste » qui séduira les mélomanes curieux autant
que les danseurs noctambules.
Au Cargo de Nuit le 12 janvier 2023
www.cargodenuit.com
www.facebook.com/cargo.de.nuit.arles
ET L’ASSOCIATION «UKRAINE EN PROVENCE»
Cette association de soutien aux femmes ukrainiennes permet de soutenir et promouvoir la culture ukrainienne grâce à de l’assistance, de l’information, par l’intégration et la culture, le soutien de projets et la création de réseaux. Basée à la Maison de la Vie Associative, elle était présente à Provence Prestige au travers d’un stand où l’on pouvait les aider en achetant des peluches, des bijoux et des tee-shirts.
Au : 12 bd des Lices 13200 Arles
www.arlesassoc.fr/associations/
ukraine-en-provence

Ils font vivre le territoire