Journal Farandole

Croisière fluviale, l’alliance de la culture et de la gastronomie

AVIGNON - Allée de l'Oulle

Culture et patrimoine

Fluviales ou maritimes, à thèmes ou lointaines, culturelles ou gastronomiques, les croisières ont le vent en poupe. Si le Rhône n’a pas toujours été tourné vers ce type de tourisme, aujourd’hui vingt-quatre gros bateaux le sillonnent. La croisière prend une nouvelle dimension et le Rhône possède de nombreux avantages qui en font une destination de référence. A la semaine ou pour un week-end, à la journée ou pour une soirée festive, laissez-vous porter par le fleuve.

Le Rhône, porte de la Méditerranée

Né en Suisse, dans le massif du Saint-Gothard, le Rhône garde le caractère impétueux de ses origines alpines. En 1934, « La Compagnie Générale du Rhône » l’aménage par des canaux, des ouvrages, écluses ou barrages. Porte de la Méditerranée, le Rhône est une grande voie de pénétration, un important carrefour, il ouvre la voie vers l’Europe. De tout temps, son commerce fluvial a été dense, mais aujourd’hui, les croisières permettent de le suivre avec un œil différent. De la Bourgogne à la Provence, elles réservent des itinéraires riches en découvertes. Œnologie, plaisir des papilles et amour de la nature sont au cœur de ces séjours avec des itinéraires où l’art et l’histoire ont leur place, d’Arles à la Camargue, autour d’Avignon, du Palais des Papes et du Fort Saint André aux vignobles de Châteauneuf du Pape, du château du roi René à Tarascon à la Grande écluse de Vallabrègues.

Avignon capitale du tourisme fluvial

Actuellement, Avignon accueille neuf bateaux de croisières. La clientèle, française au départ, devient dans un second temps européenne. Quant à la Compagnie des Grands Bateaux de Provence, elle propose, tout au long de l’année, des croisières d’exception. A deux, en famille ou entre amis, le Mireio avec ses 250 places ou La Saône avec ses 70 places sont de parfaits alliés pour des événements professionnels ou pour l’organisation d’un moment privé inoubliable. Dès le week-end de Pâques, le Chardonnay viendra agrandir la grande famille des bateaux de croisières.

Propriété d’une compagnie américaine jusqu’à présent, il vient d’être racheté par Richard Vinatier. Son souhait, que ce bateau devienne le fer de lance de sa compagnie. Par son nom, il est un clin d’œil aux domaines

viticoles qui jalonnent le fleuve du nord au sud. Spécialement conçu, de par sa taille, pour des croisières d’une semaine, il propose 23 cabines doubles installées sur les deux niveaux inférieurs d’une surface de 600 m2 chacun. Le 3ème niveau étant le pont « soleil » pour profiter en toute quiétude des transats et du panorama unique. De l’espace pour circuler, pour découvrir les rives du fleuve, une ambiance reposante où le bateau devient un véritable cocon avec un confort exclusif de grande qualité et un personnel aux petits soins. Séjour Provence, séjour Camargue, séjour spécial « Festival d’Avignon », depuis 30 ans, Richard Vinatier ne cesse de développer la compagnie, d’innover. Et des projets, il en a comme celui de l’île Piot, au bout de l’île de la Barthelasse sur laquelle il souhaite créer un port touristique pouvant accueillir 300 bateaux, une marina avec restaurant, bar, hôtel. Un projet d’aménagement de la pointe de cette île qui permettrait sur le bras de Villeneuve lez Avignon, l’accostage de bateaux croisières et ainsi de doubler la capacité d’accueil. Une énorme chance de développement touristique pour Avignon, capitale du tourisme fluvial.

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire