Journal Farandole

Covid19 : Labosud Arles pratique des dépistages pour les soignants

C'est le 1er site du groupe à prendre cette initiative

ARLES - aux Alyscamps

Proximité

Depuis peu, Labosud Arles pratique des dépistages auprès des personnels soignants présentant des symptômes du Covid-19. « Afin de réduire au maximum les risques de contagion », nous explique le biologiste Frédéric Charrier, co-responsable du site, « nous l’avons installé en drive, sur le trottoir juste en face de ses bâtiments aux Alyscamps. »

C’est sous un barnum de 3 m, démontable tous les soirs, que les biologistes accueillent les soignants ayant préalablement pris rendez-vous, et présentant des symptômes nécessitant de faire le test.

Mais Frédéric Charrier pointe 2 points noirs majeurs: en premier lieu, le nombre de tests mis à disposition, jugé très insuffisant. Actuellement, seuls 20 tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de santé. Au sein des drives Labosud, il y en a un quota quotidien de 600 depuis le début de l’opération, « mais on pourrait aisément passer à 1500 si on avait plus de tests à disposition… »

En second lieu, les équipements. Là encore, le bât blesse. Absence de lunettes à visière, indispensables en cas en cas d’éternuement durant le test, pénurie de gants ou de surblouses…

Les premiers résultats montrent que 10 à 20 % des cas testés (sur les 600) s’avèrent positifs.

Une belle initiative qui mériterait un petit coup de pouce avec le prêt d’une tente de 6 m. Elle permettrait en effet la jonction du trottoir au laboratoire. Avis aux bienfaiteurs grâce au courriel arles-centre@labosud.fr 

 

Evénements « Proximité »

Ils font vivre le territoire

Tabac Presse Oddi

Ouvert : lundi-vendredi : 6h-13h /14h30-20h ; samedi 7h-13h /14h30-20h dimanche : 7h-13h Quelle est l’histoire du commerce ?   Suite à la mort de notre père, étant de...

Proximité

Cabannes