Journal Farandole

Connaissez-vous le Le Collectif Prouvènço ?

Tradition

Créé en 2000, le Collectif Prouvènço est une association loi 1901 qui œuvre pour la défense et la promotion de la langue et de la culture provençales.

Véritable force de proposition pour que le patrimoine immatériel de la culture régionale perdure, le Collectif Prouvènço, sous l’égide de son Président, Jean-Pierre Richard, réunit un Conseil d’administration d’une trentaine de membres.

Son siège social se situe à Grans et, désormais, ses bureaux à Cheval-Blanc : son aire d’intervention est régionale. Cette association propose une palette importante d’activités, allant de l’organisation de festivals à l’édition d’un magazine trimestriel et de livres bilingues en passant par la représentativité au sein des collectivités territoriales.

Appuyant de nombreuses associations adhérentes ou sympathisantes, le Collectif Prouvènço est souvent sollicité par les collectivités territoriales pour l’organisation d’événements, des travaux de traduction, et joue un rôle consultatif pour tout ce qui touche à la culture provençale.

L’association représente près de 1000 adhérents, 150 associations et plus d’une centaine de communes dans toute la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, son conseil d’administration étant composé d’une trentaine de membres domiciliés dans cette même Région.

Ces membres sont souvent rejoints par de nombreux bénévoles, venus des Bouches-du- Rhône et du Vaucluse en particulier. Ils apportent une aide précieuse pour l’organisation des manifestations de l’association.

Trois salariés à temps plein complètent cette équipe d’amoureux de la Provence.

Prouvènço est un mouvement démocratique, apolitique, laïc, pluriel et respectueux des institutions de la République Française. Sa vocation est de protéger, perpétuer, diffuser et promouvoir la culture provençale à travers sa langue, ses coutumes et ses traditions, tout en s’inscrivant dans la modernité.

Son action est en premier lieu militante : sensibilisation des élus, des décideurs et des citoyens pour la reconnaissance officielle de la langue provençale mais aussi évènementielle : organisation de festivals, forums, manifestations culturelles…

Parallèlement, elle œuvre dans l’édition : dictionnaire français/provençal Le Coupier, ainsi que dans la traduction de classiques de la bande dessinée en provençal ; livres sur l’histoire de la Provence ;

magazine bilingue Me Dison Prouvènço… et en dernier lieu, dans la Gestion de l’Óusservatòri – Observatoire de la langue et de la culture provençales.

Inauguré fin 2020, après 12 ans de travail, ce centre culturel provençal se veut être :

Un lieu de vie de la langue provençale et centre culturel tourné vers l’avenir, un fonds documentaire riche sur la Provence, un centre de formation pour animateurs de cours de provençal, un prestataire de services pour la traduction, la toponymie, les recherches sur le patrimoine ainsi qu’un espace de création, d’expression et de diffusion artistique (musique, théâtre, expositions, conférences…).

Depuis 2018, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, le collectif organise également le Forum des Aulnes, un événement grand public festif et espace de réflexion sur la place de notre patrimoine culturel, linguistique et économique.

 L’association souhaite une reconnaissance par l’État du provençal en tant que langue de France ainsi que celle de l’exception culturelle provençale. Elle vise également à une généralisation de l’initiation au provençal mistralien au sein des écoles de Provence ainsi qu’à un enseignement du provençal sous tutelle de la Région et la création d’un CAPES de provençal.

Ils font vivre le territoire

La Couronne

Camille Hoteman est une jeune femme de 24 ans passionnée par le costume d’arlésienne et, plus largement, par la culture provençale. Élue Reine d’Arles...

Tradition

Paradou

Sonn’Arles

Les sonnailles, vous connaissez ? Ce sont ces gros colliers équipés d’une cloche dont on pare les animaux (brebis, taureaux de Camargue, vaches domestiques et...

Tradition

Raphèle les Arles