Journal Farandole

Colloque de l’Académie d’Arles

« L’Homme, la Nature, la Camargue » 16-17 octobre 2020 au Musée départemental Arles antique

ARLES - au musée de l'Arles antique (MDAA)

Culture et patrimoine

À l’occasion des 50 ans du Parc naturel régional de Camargue, l’Académie d’Arles consacre son colloque annuel au rapport Homme/Nature en Camargue hier, aujourd’hui et demain. Ce colloque, fruit d’un partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et le Musée de la Camargue, avec le soutien de la Compagnie nationale du Rhône et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, se déroulera les vendredi 16 et samedi 17 octobre 2020 dans l’amphithéâtre du Musée départemental Arles antique et sera complété le dimanche 18 octobre par des visites de terrain.

Le souhait des organisateurs est de faire le point sur les rapports complexes entre milieu naturel et présence humaine en Camargue. Ils ont fait appel pour cela à des universitaires, chercheurs, responsables institutionnels, spécialistes de la géologie, de la géographie, de l’histoire, de la climatologie, de l’écologie, de la sociologie, qui s’attacheront à fournir à l’auditoire les outils nécessaires à la compréhension des enjeux actuels. La présidence d’honneur du colloque est confiée à Érik Orsenna de l’Académie française, également Président de Initiatives pour l’avenir des grands fleuves, qui s’exprimera à la fin de la première journée de communications.

La participation à l’ensemble du colloque est libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sauf la sortie du 18 qui nécessite une inscription. Les consignes sanitaires en vigueur devront être respectées.

Programme détaillé sur le site de l’Académie d’Arles.

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire