Journal Farandole

Boulbon

La Chapelle Saint-Marcellin. L’Italie s’invite à Boulbon

BOULBON - chapelle Saint Marcellin

Culture et patrimoine

La Chapelle Saint-Marcellin, Romane, datée du XIe siècle et transformée aux XII e et XVIe siècles fut l’église paroissiale du village jusqu’en 1628. Derrière  le maître-autel se trouvait un retable aujourd’hui exposé au musée du  Louvre  sous  le  nom  “ Retable de Boulbon”, dont une reproduction photographique est visible dans la nef.

En 2018, des travaux de confortement et d’entretien des couvertures et façades de la chapelle ont été réalisés. Ces travaux ont également permis la création d’une couverture sur le clocher et la restauration de la cloche.

Chaque 1 er juin, cette chapelle est le théâtre de la fameuse “ Procession des bouteilles ”. Chacun, muni d’une bouteille de vin, se rend depuis l’église Saint-Joseph jusqu’à la chapelle. À l’issue de la cérémonie, le prêtre bénit les bouteilles et chacun élevant la sienne, boit une gorgée de vin. La tradition locale veut que cette cérémonie annuelle ait été instituée par les moines de Montmajour. Ayant entrepris d’assécher les marais, ils se seraient peut-être installés à Saint-Michel de Frigolet.

Dimanche 3 mars à 16h, ce lieu chargé d’histoire résonnera des sonorités transalpines avec le concert “ Ô Sud ” organisé par Les Suds d’Arles. Germana Mastropasqua, Michele Manca, Xavier Rebut, Davide Ambrogio – chant, lyre, flûtes et zampogna calabraises, guitare, nous emmènent dans tous ces suds italiens rencontrés depuis tant d’années.

Depuis la Sicile en remontant de la Calabre au Latium, ou en partant des Pouilles jusqu’au Molise, sans oublier la Sardaigne, on écoute la force des chants, les paysages sont faits de la poésie des chanteurs populaires et de celles et ceux qui chantent pour accompagner les étapes du quotidien, de la vie et d’un monde en profond changement.

Mairie de Boulbon 5, place Victor Barberin


 

Ils font vivre le territoire