Journal Farandole

A l’abordage !

ORGON - en centre ville

Sports et loisirs

Orgon est un village très caractéristique par la présence de roche calcaire très pure. Des fossiles datés de 130 millions d’années jusqu’aux traces d’occupation romaine, en passant par les vestiges du Néolithique, le Musée Urgonia abrite les trésors des temps passés. Des expositions temporaires, des ateliers pédagogiques et des visites du Sentier de la Pierre complètent les collections permanentes.

La Chapelle Notre-Dame-de-Beauregard surplombe la vallée de la Durance et jouxte les vestiges du château du Duc de Guise, porte d’entrée sur un riche patrimoine, comme les remparts du XIIIe et XVIe siècle, l’église de style gothique provençal, les nombreuses chapelles, les calvaires et oratoires qui jalonnent les sentiers pédestres.

Situé dans le Parc Naturel des Alpilles, les falaises d’Orgon entourant le lac de Lavau sont célèbres chez les amateurs d’escalade.

C’est dans ce cadre patrimonial que se déroulera prochainement l’évènement « À l’abordage ! »

Un appel lancé par les pirates lorsqu’ils entreront dans la ville du jeudi 4 au mercredi 24 avril.  Ils installeront leur camp au Musée Urgonia où une exposition intitulée « Pirates et Brigands » présentera le quotidien de ces gens peu ordinaires.

Le mardi 9 avril à 14h, cette présentation sera complétée par la projection du film « L’île au Trésor » à la Médiathèque.

Mercredi 10 avril, à 10h30, les enfants de 0 à 3 ans feront la connaissance des Pirates durant l’heure du conte. Les plus grands pourront visiter leur camp qui sera installé de 11h à 15h30 à l’extérieur du musée où des ateliers leurs seront proposés. Cet après-midi aura pour point d’orgue un spectacle intitulé « Jack et le dernier trésor » à 16h.

C’est leur trésor qu’il faudra chercher le vendredi 12 avril à 14h au cours d’une grande chasse au trésor à travers le village au départ du musée.

Alors venez découvrir le Musée Urgonia et le village d’Orgon à travers ces personnages qui ont enchanté l’univers des petits et grands.

 

 

 

 

 

 

 

Ils font vivre le territoire