Journal Farandole

3ème édition du festival « Arles se livre » du 4 au 8 mars 2020

Cap sur un événement ludique et instructif avec l’association Arles en Prémices !

ARLES - à la Bourse du travail

Culture et patrimoine

Lectures, spectacles, ateliers, rencontres, expositions, le festival « Arles se livre » fête le bonheur de lire, les métiers du livre et tous les amoureux des mots ! Initié en 2018 par la ville d’Arles, il est ouvert à tous, proposant, dans une cinquantaine de lieux, des manifestations, gratuites pour la plupart.

L’événement de l’association Arles en Prémices, intitulé « Des Livres Et Vous », est destiné à un public jeune et étudiant et se déroulera les 4 et 5 mars prochains à la Bourse du Travail d’Arles, transformée à l’occasion en cadre chaleureux, convivial et festif.

La littérature et le livre, notamment autour de thématiques écologiques et sociales, seront au centre des activités proposées par l’association durant ces deux jours. Ainsi, différents lieux de détente de lecture, des ateliers et des points de vente de BD et de livres (sélectionnés chez Actes Sud ou à la librairie Arles BD), des expositions de photographies en collaboration avec l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) et 2 artistes brésiliens Uyra Sodoma et Romahs Mascarenhas seront proposés.

Citons également la conférence gesticulée présentée par Gwenny Tanguy le 4 mars à 10h, intitulée « Ce n’est pas la fin du monde mais faut tout réinventer » ou la pièce de théâtre participatif de la Compagnie Capacité à 16h30.

Le jeudi 5 mars sera consacré à la musique, avec une scène ouverte de slam dès 19h (inscriptions conseillées) suivie d’un concert du groupe Karavan à 21h30. La soirée finira sur un DJ set des artistes arlésiens Rido et Cortex 057.

Arles en prémices est une association étudiante de licence d’Administration des Institutions Culturelles située au sein de l’espace Van Gogh à Arles. Créée en 2002, elle organise des évènements culturels ouverts et accessibles, en particulier pour les étudiants et les lycéens.

Le saviez-vous ?

Arles compte :

➔ Une dizaine de métiers différents autour du livre

➔ Une dizaine d’éditeurs

➔ Huit librairies

➔ Une dizaine de bibliothèques ouvertes au public

 

Evénements « Culture et patrimoine »

Ils font vivre le territoire

LILEC

Une nouvelle association va fêter son premier anniversaire à Fontvieille ! Son objectif est la gestion d’une bibliothèque. Son nom : « Livres et lectures pour tous »....

Culture et patrimoine

Fontvieille