Journal Farandole

Une mairie flambant neuve

MOLLÉGÈS - 1 Place de l’Hôtel de Ville - 13940 Mollégès

Culture et patrimoine

L’actuelle mairie, sous ses abords de jeune fille, a de nombreux souvenirs à conter.

Composée à la fois d’une chapelle datant de 1567 et d’une maison mitoyenne de 1610, elle fut le siège des pénitents gris jusqu’à la révolution.

Confisquée et nationalisée, elle accueillit ensuite une école de jeunes filles puis de garçons. Elle fut remaniée en 1910 et les travaux permirent même de mettre à jour des sépultures (la confrérie des pénitents gris s’était en effet donnée pour mission « le service des morts » et participait à toutes les cérémonies du village, mais surtout aux inhumations).

Depuis 1945, ces maires successifs ont progressivement opéré certains agrandissements, indispensables à la croissance des équipes. Mais, les contraintes de mise aux normes ont récemment imposé une modernisation de fond. Le personnel a donc été délocalisé dans des bâtiments communaux annexes afin que les travaux de mise en conformité (Accès PMR, incendie, sécurité…) puissent être entrepris.

Un million d’euro – dont 70% pris en charge par le département – a été investi dans l’opération qui a également permis de refaire intégralement le parvis.

 

C’est donc une mairie des plus modernes qui accueillera désormais les futurs mariés Mollégeois. La salle des mariages se situe maintenant au rez-de-chaussée avec l’accueil et la salle du conseil. Le premier étage abrite, quant à lui, la partie administrative et le second, les archives.

 

 

Ils font vivre le territoire