Journal Farandole

Calendal Focus, quand l’art rejoint l’économie

La collection photographique de l’Hôtel Le Calendal

ARLES - Hôtel Le Calendal

Culture et patrimoine

Calendal Focus c’est une exposition permanente de photos d’anciens élèves de l’Ecole nationale supérieure de la photographie, au sein de l’hôtel Le Calendal. Un partenariat entre Rémy Fenzy, directeur de l’ENSP et Frédéric Jacquemin, propriétaire des lieux, cette grande bâtisse du XVIIème siècle, cet hôtel 3 étoiles admirablement situé au cœur de la cité romaine, avec vue sur théâtre antique et les arènes.

Calendal Focus, c’est une passerelle entre économie et art, une carte blanche donnée suite à une commande de l’hôtel autour de quatre thèmes, littérature et cinéma, architecture et photographie en liaison avec le pays d’Arles à 22 anciens élèves de l’école pour personnaliser les 38 chambres de l’établissement entièrement mis au goût du jour et dont la décoration s’est adaptée à l’ambiance donnée par chaque cliché.

Des tournesols aux amandiers, des arènes aux Alyscamps, des mosaïques de la Verrerie à l’étang du Vaccarès, des Salins au Testament d’Orphée. Pour Frédéric Jacquemin « les touristes peuvent ainsi vivre avec une œuvre originale durant leur séjour et les jeunes artistes, profiter de cet éclairage ». Pour Rémy Fenzy, « ce projet s’inscrit dans l’une des missions essentielles de l’Ecole à savoir la promotion de jeunes artistes. Un projet inédit, un lieu d’exposition permanente, insolite qui permet de soutenir un art en devenir ».

La collection devrait s’enrichir et Calendal Focus devrait se compléter au rez de chaussée pour des expositions temporaires toujours en collaboration avec l’ENSP. A côté des grandes institutions culturelles arlésiennes, Le Calendal joue sa propre carte en faisant appel à des talents émergents et en s’appuyant sur l’expertise de l’école. Photo, vous avez dit photo !

//CL

Ils font vivre le territoire